Retrouver le Chemin
Long Métrage Cinéma, avant-premières dans toute la France
Sortie Nationale le 13 juillet 2022
Merci pour ce superbe film.
Un moment suspendu.
C'était une expérience fabuleuse!
FRANCE BLEU
Un Ovni cinématographique. Un film entre documentaire et journal intime.
OUEST FRANCE
Merci pour ce très beau documentaire qui nous ouvre vers d'autres horizons.
PAUL, DINARD
LE SYNOPSIS DU FILM
Et si on avait tous une bonne raison de partir marcher sur le Chemin de Compostelle ?
11 mai 2020 – Le Puy-En-Velay, Fin du premier confinement lié à l’épidémie de COVID-19.
Comme pour beaucoup, le confinement a bouleversé la vie de Laurent. Son couple n’a pas survécu. Il a perdu son travail. Il a attrapé le Covid. Il prend la décision de repartir seul sur le chemin de Compostelle, après l’avoir fait deux ans plutôt avec sa femme et ses enfants.
Sans but bien précis, avec seulement toute la confiance qu’il lui accorde, Laurent s’en remet au chemin.
L'INTERVIEW DE LAURENT
Pourquoi ce départ ?
Je décide de repartir seul sur le Chemin de Compostelle, du Puy à Santiago, le 11 mai au matin, date du début du déconfinement. Je suis le premier à marcher sur ce chemin mythique cette année dans un moment inédit de l'histoire de l'humanité. Après la sidération et l’incompréhension de cette crise soudaine, le soulagement revient progressivement même s’il n’est pas évident pour moi de retrouver sur le Chemin les souvenirs liés à notre voyage en famille tous les quatre en 2018. J’ai l’intention de créer de nouveaux souvenirs, de laisser la vie renaître en moi...
Tu as un objectif ?
Se relever et avancer. Besoin de prendre l’air dans un nouveau départ, un nouveau voyage, une nouveau projet. Un chemin de résilience.
Je ressens dans la même journée de nombreux sentiments contradictoires comme la tristesse, l’abattement et la déprime mais aussi l’enthousiasme, l’euphorie, la joie des rencontres… Envie de se laver la tête et d’avancer.
Qu'espères-tu ?
Une nouvelle vie, un nouveau destin, de nouveaux projets, de nouvelles rencontres, de nouvelle envies… Je raconte mon itinéraire intime lors de cette marche solitaire, riche en découvertes. Les portes ne s’ouvrent pas facilement au début, ce qui rend ces rencontres encore plus fortes et inédites dans ce contexte tellement nouveau...